lundi 10 août 2009
S'y mettre!!!
Qui n'a jamais décidé de se mettre sérieusement à quelque chose après avoir pris une bonne résolution à nouvel an ou au saut du lit après une nuit d'intense activité cérébrale ? C'est assez souvent la même chose qu'il se passe pour l'entraînement en cyclisme, on se dit qu'il faudrait s'y mettre, puis certaines réalités ont raison de la motivation initiale.
Même si beaucoup de coureurs arrivent à aller s'entraîner facilement sans faiblir durant les beaux jours, il y a très souvent - et même chez les élites - des passages à vide liés au mauvais temps, à un emploi du temps chargé ou ...
Pour essayer de tenir ses résolutions, il y a plusieurs solutions que j'ai mis au point au fur et à mesure de mon entraînement pour me permettre à continuer ma progression quelles que soient les conditions. Ces idées pour faciliter l'entraînement sont les suivantes :
Rouler en groupe : on réfléchit alors beaucoup moins avant d'aller rouler. Il faut réussir à créer une émulation au sein d'un groupe, groupe qui peut se trouver idéalement dans un club de cyclisme.
Varier les plaisirs : essayer de ne pas toujours faire les mêmes trajets, varier les cols, les routes, les profils et les exercices à faire lors des sorties.
Maintenir une régularité : La régularité permet d'éviter les passages à vide où la motivation s'envole avec la forme. Pour maintenir cette régularité, il faut adapter ses sorties à ce qu'on veut faire.
Faire face à des impératifs : Si votre emploi du temps ne permet pas de rouler longtemps, il faut faire des sorties courtes et intenses. La régularité est primordiale quand on veut maintenir un entraînement et même 15 km de rappel en milieu de semaine comptent.
Créer les bonnes conditions : Comme le célèbre monsieur mégot sur le dessin illustrant cet article, il faut créer les conditions qui font qu'on va pouvoir et vouloir aller rouler. Lui, un coussin sous les fesses et la bouteille de bière dans la poche le motivent, vous n'êtes pas obligés de copier. Un vélo en bon état, des compétitions pour se motiver, une tenue confortable selon les conditions climatiques, objectifs, planification d'entraînement, bref, tout ce que vous considérez comme un éventuel moteur.
Voilà quelques idées pour vous aider à améliorer votre entraînement. Pour ce qui est des connaissances nécessaires pour bien s'entraîner, elles arrivent au fur et à mesure sur ce blog.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire