jeudi 20 août 2009

Fartlek

Entre toutes ces séances de spécifique que je recommande sur ce blog, il faut de temps en temps faire une séance dite de fartlek. Ce qu'on entend par séance de fartlek est tout bête : il s'agit d'une séance où on roule aux sensations. Chaque semaine, durant les périodes d'entraînement, plusieurs séances de fractionné doivent être faites si on veut progresser, ces séances de fractionné doivent être complétées de temps à autres par une séance aux sensations pour voir comment on absorbe les entraînements et pour rouler aux sensations, apprendre à s'écouter et se focaliser sur la route plus que sur la montre.

Les séances de fartlek sont de plusieurs types selon l'intensité à laquelle elles sont réalisées. On peut les utiliser comme récupération active entre des séances de spécifique, pour entretenir la forme avant une compétition sans forcer mais sans se reposer de trop non plus ou enfin comme vraie séance avec des objectifs : type de terrain (montagne, plaine, vallonné, mix), type d'effort (rouler fort, faire les cols et se reposer entre, etc...).

Ces séances permettent surtout, pour celles qui doivent servir d'entraînement, à rouler en groupe. On peut retrouver des sensations autres comme les sprints en groupe, les relais, et cela permet d'assimiler plus facilement le spécifique.

En général, pour quelqu'un de normalement constitué, on recommande trois séances intensives par semaine pour avoir le temps de récupérer (si vous pouvez en faire plus, soit vous êtes au niveau élite, soit vous ne forcez pas assez et si vous ne pouvez pas en faire trois à cause de la récupération, il faut se reposer ou diminuer l'intensité car le surentraînement guette). Dans ces trois séances, une peut être la compétition, et en général, si pas de compétition, une séance de fartlek sera la bienvenue en plus de deux séances de fractionné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire