samedi 29 août 2009

Cyclotourisme

J'ai souvent entendu des gens demander comment se mettre au vélo, comment entretenir une forme sans être obligé de se mettre à fond comme un compétiteur. Comment tout simplement se faire plaisir en vélo et se sentir à l'aise, être capable d'accélérer en se faisant plaisir.

Toutes les techniques d'entraînement présentées sur ce blog se sont pour le moment limitées à des méthodes pour compétiteurs. Qu'en est il de conseils de planification pour cyclotouristes ?

Deux possibilités pour les cyclotouristes :
  • la performance n'est pas du tout importante et ils sont juste là pour voir le paysage et dans ce cas, il faut juste rouler quand on en a envie et se trouver un groupe pour maintenir une activité et avoir une émulation, pour ne pas être tenté de laisser tomber de temps en temps, ce qui ferait entrer dans un cercle vicieux où la forme et l'envie de rouler baissent de concert
  • la performance est une chose qui est appréciable car mieux vaut être à l'aise et ne pas souffrir sur un vélo

Je vais prendre l'exemple d'une saison type de cyclotouriste :
  • coupure après les derniers beau jours pour reprendre vers fin mars, lorsque les températures remontent. En hiver, un autre sport pour maintenir une activité physique essentielle à une bonne hygiène de vie est essentiel. Il faut choisir un sport qui convient et qu'on est sur de pouvoir pratiquer régulièrement ou si on ne veut pas se cantonner à un seul sport, choisir une activité physique intéressante et la maintenir.
  • Lors de la reprise, il faut reconstruire le foncier, commencer par des sorties tranquilles en ne se faisant pas mal, pas besoin de rester les yeux rivés sur le cardio pour ne pas dépasser le seuil fatal des 75% de la fréquence max. Il faut y aller aux sensations en évaluant ce qu'on peut faire.
  • Au fur et à mesure des sorties, quand la forme revient, des changements de rythme au fil du relief, du vent, des envies etc... peuvent tester la forme et signaler quand passer à la phase suivante
  • Après ces deux précédentes phases, les températures étant jour après jour plus clémentes, pour progresser, lors de parcours vallonnés, une simulation de travail en I5 peut être de monter des côtes à fond, pour pousser un peu ses limites
  • Après cette phase où on force dans les côte qui peut durer environ un mois et demie, la condition devrait être excellente pour continuer la saison selon les envies.

Je ne peux m'empêcher de conseiller tout de même aux cyclotouristes de venir faire une petite cyclosportive de temps en temps pour ressentir l'ambiance festive et réaliser des performances sportives toujours motivantes.

1 commentaire:

  1. bonjour,
    je suis septuagénaire et j' ai arrêté le vélo pendant 25 ans, c' était il y a 3 ans. J' avais été triathlète à un petit niveau (disons entre départemental et régional).
    J' ai un point de vue légèrement différent concernant la "coupure" et la "reprise".
    voila : pour une coupure vraiment longue, je conseillerais de reprendre doucement le vélo sur des temps qu' on rallongera très progressivement, conjointement avec un autre sport: jogging ou natation; juste histoire de remonter le niveau général de la valeur de "VO2max". En fait , faire n' importe quelle activité
    physique, dès l' instant que le système cardio-vasculaire est tant soit peu sollicité. Et pour une coupure inter-saison?
    Et bien je déconseille la coupure "traditionnelle" de novembre à février. Quoi faire? Simplement entretenir le niveau atteint en octobre, tout en faisant un travail spécifique d' hiver; et en cela, mon point de vue s' adresse à tous les niveaux, et à tous les sports. Pour entretenir, il suffit de faire 2 à 3 fois par semaine, même 30 à 45' du home-trainer et de la piscine (2 activités qui se fichent du mauvais temps)
    Le temps à y consacrer ne dépasse pas 30 à 40% du temps d'été, mais il est indispensable. Le "plus" que je conseille est inspiré de la "programmation inverse" chère à Chris Froome. Faire une à 2 fois par quinzaine une séance de PMA même si celle-ci ne dépasse pas 200 ou 250W. Si les séances de PMA peuvent rebuter, il y a une substitution possible :
    Faire un séance de Home-trainer "spéciale" :
    sur une séance de home-trainer en endurance à 50- 60% de PMA, ou de VMA si vous ne connaissez pas votre PMA, faire 5 à 7 fois la séquence suivante:
    sur 30" faire une accélération longue, pas brutale, mais qui se termine quand
    même à plus de 50km/h sur les 7 dernières secondes. Revenir tranquillement à
    50% de PMA, et finir le module de 3,4 ou 5' selon votre envie ou vos possibilités.
    Non seulement vous ne perdrez pas tous le bénéfice de toute la saison passée,
    mais vous démarrerez Avril dans d' excellentes dispositions...

    RépondreSupprimer