jeudi 13 août 2009

Force et vélocité



Aujourd'hui, un petit chef d'oeuvre pour illustrer l'article. J'aurais voulu faire une scène entière mais vu mon talent, je me suis limité à une illustration de la formule qui sera le sujet de cet article.

Cette célèbre formule dit que : la puissance que l'on met dans les pédales est le produit de la force qu'on exerce sur les pédales et de la vitesse à laquelle on tourne les jambes. Ainsi, si on veut mettre beaucoup de puissance dans le pédalage, il faut combiner ces deux facteurs.

Certains en déduisent que pour développer sa puissance, il faut développer ces deux caractéristiques. Des programmes d'entraînement s'élaborent ensuite à base de séances sur le grand plateau combinées à des séances de "moulinette intensive" où on mouline très rapidement. En étant capable de mettre de la force dans les pédales et de pédaler vite, la puissance est assurée d'être au rendez vous... sauf que carrément non. N'importe quel débutant sera capable d'emmener un 52x12 sur un col à une vitesse ridicule ou de mouliner à plus de 200 tours /min, sa puissance en temps que personne non entrainée restera assez faible.

Je vais maintenant développer ce "carrément non" assez catégorique : ce qui permet d'aller vite est la puissance que les muscles peuvent mettre dans le pédalage. Donc l'énergie que peut délivrer le corps sous forme de puissance musculaire, ceci vient des trois filières dont je parlais ici. Pour aller plus vite, gagner en puissance, il faut travailler l'efficacité de ces filières, ses paramètres physiologiques : la vascularisation des muscles des jambes, la capacité cardiaque, le système respiratoire, la musculation des membres inférieurs et la coordination.

Certains entraîneurs se plaisaient à dire que le travail effectué sur le grand plateau ne servait qu'à ... rentrer plus facilement si le dérailleur avant reste bloqué. Je vais quand même nuancer le propos : ce genre de séances peuvent servir de temps à autre, on peut pour muscler différemment les jambes emmener des braquets plus gros de temps à autres ou pour faciliter la coordination faire monter la cadence de pédalage. Mais ce genre de séance ne doit de loin pas être le centre de l'entrainement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire