mercredi 19 août 2009

Influence du matériel


On se rend tous compte qu'on avancera plus avec un vélo bien réglé que grâce au pouvoir extraordinaire de la rouille visible sur ce magnifique dérailleur. A part ça, pourquoi tout le monde ou presque se met-il au carbone, monocoque de préférence ?














J'ai pu m'en rendre compte il y a peu, selon le modèle de cadre qu'on a entre les mains, la différence est en général assez nette. Entre les cadres de différents niveaux de gamme bien sur mais aussi entre les marques. La forme du cadre détermine la rigidité et permet des comportements différents sur le vélo. En danseuse notamment, on sent avec les cadres les plus rigides que tout ce qu'on met dans les pédales se ressent et le fait de tirer avec les bras est d'autant plus efficace.








Certains matériaux donnent plus de confort comme le titane qui outre le fait de ne pas vieillir est assez souple et amorti les irrégularités de la route.








Pour savoir ce qu'on va prendre, il faut d'abord définir les qualités qu'on attend de son vélo, ce qui nous fera pencher plus vers le carbone monocoque rigide, vers le titane pour plus de souplesse (attention, il y a des contre exemples de titanes pour la compétition et de carbone moins rigides). Ensuite choisir quel type d'équipement sera sur le vélo : shimano, campa, sram, etc... le tout selon affinités et budget.

Indépendamment de tout ça, le choix des roues dépend de ce qu'on veut faire avec le vélo : ballades du dimanche de 150 bornes, compétition en montagne, cyclosportives, critériums ou autre. Ici encore, les roues en carbone permettent une bonne rigidité d'autant plus importante que le profil de jante est haut :
















Voilà pour un sommaire état des lieux d'où en est le matériel de nos jours, pour se faire un idée, le mieux est de demander autour de soi, aux vélocistes et de prendre du recul pour déterminer ce dont on a besoin.

2 commentaires:

  1. Bonsoir, merci pour ce Blog. Je me remets au vélo, j'ai 46 ans. J'ai remis en service mon vélo de mes 16 ans, un vieux Peugeot 5 vitesses et 2 plateaux. Je me pose la question de changer de matériel mais je ne sais quoi choisir entre tout ce que l'on me propose dans les magasins. Ils veulent tous me fourguer ce qu'il leur reste en magasin sans pour autant me conseiller sur ce qui me convient. Je ne me destine pas à la compétition mais à la forme physique et pouvoir suivre les amateurs éclairés sur la Route. Auriez-vous des pistes de matériel pour un budget jusqu'à 2000€? Je préviligirai un matériel évolutif et qui durerai dans le temps. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ce prix là, on peut avoir du carbone même s'il ne pardonne pas les petits déficits de puissance en côté, pour le titane, ce sera très costaud mais beaucoup plus cher. Un groupe de qualité shimano 105 ou ultegra avec. Pour trouver ça aux meilleurs prix, il y a les réductions de fin de saison (septembre octobre je crois), les sites e commerce.

      Supprimer