samedi 9 janvier 2010

Entraînement spécifique

Une confusion souvent faite parmi ceux avec qui je discute dans la conception de l'entraînement est celle que la séance d'entraînement doit forcément ressembler au type d'effort qui constitue l'objectif. Pour une course cycliste sur route typique avec la petite bosse, les relances et les portions vent de travers, il faudrait donc simplement répéter des séances de fartlek sur un profil similaire en simulant le mieux possible les soubresauts du peloton. Ce résumé est caricatural, j'en conviens mais il illustre assez bien un état d'esprit relativement répandu selon lequel pour progresser dans un domaine, il faut s'entraîner dans ce domaine à un sens assez strict.

Le premier volet de ce principe peut s'appliquer au niveau physique :
Toutes ces séances sont d'une efficacité très importante, y compris dans des courses dans lesquelles on ne se retrouvera jamais dans des conditions similaires à celles de ces entraînements.

Après cette longue introduction, j'en viens enfin à ce qui était censé être le cœur de cet article : l'application de principes d'entraînement efficaces dans les domaines techniques. On peut se contenter de faire des descentes en vélo de route ou en VTT pour progresser dans ces domaines, mais l'organisation d'exercices spécifiques pour travailler des qualités essentielles permet d'optimiser cette progression et d'aller plus loin.

Dans cette optique, pour travailler le pédalage, les exercices sur une jambe sont assez efficaces, de même que les passages à des cadences de pédalage élevées ou très faibles en s'astreignant à ces mouvements antinaturels dans des exercices spécifiques et dans des conditions prédéfinies afin que l'entraînement puisse être réalisé dans les meilleures conditions possibles.

On peut alors trouver un aspect ludique à inventer des manières de mieux s'entraîner. Le but est de trouver comment travailler une qualité donnée en analysant les tenants et les aboutissants de cette technique puis de les disséquer, retourner dans tous les sens pour imaginer les exercices et la façon de s'organiser qui permettra une progression.

4 commentaires:

  1. Bravo pour votre blog, toujours aussi intéressant. Chaque article apporte vraiment quelque chose en +.
    Mais je me pose une question: dans la construction d'un plan d'entraînement, au moment de passer à des cycles à dominante d'intensité, considérez-vous qu'il vaut mieux d'abord un cycle de PMA, d'abord un cycle de seuil, ou bien les 2 à la fois? Car il est conseillé de travailler principalement une qualité par cycle, et je me demandais s'il faut d'abord augmenter sa PMA ou bien son seuil pour soutenir des intensités élevées.

    Merci

    RépondreSupprimer
  2. La PMA fait progresser en puissance tout la filière aérobie, dans les intensités de I1 à I5 donc. Le seuil permet ensuite de travailler la durée durant laquelle on peut tenir une intensité. Mieux vaut donc commencer par la PMA pour augmenter la puissance de référence à I5, I4, I3, I2 et I1 pour ensuite travailler l'endurance à ces intensités à des puissances plus élevées.

    Ceci dit, même si quand on est assez loin des premiers objectifs je conseille de commencer par de la PMA pure, on peut faire les deux en même temps en améliorant puissance et endurance à des intensités données. C'est ce qui est fait en Gimenez : du I5 poursuivi par un effort long en I3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. parfaitement exact; oui, il faut commencer par le travail de la PMA; c' est ce que j' ai fait l' année dernière passant de 250 à 300W. Mais ça ne suffit pas.
      Il faut effectivement, avec cette nouvelle puissance, travailler toute la filière de production énergétique, de I1 à I6. Je prends un exemple: je me suis senti
      à l' aise en faisant plusieurs type d' exercices à 100% PMA; par contre j' étais en difficulté pour tenir plusieurs minutes à 85% PMA. Il ne faut donc pas se bercer d' illusions : il faut travailler toutes les filières. La seule bonne question c' est : dans quelle ordre, et pratique-ton des chevauchements ou des "piqures de rappel" ,puisqu' il est conseillé de travailler une seule filière par macro-cycle.

      Supprimer
  3. Merci pour cette réponse claire et précise, car à cette époque de l'année c'est très utile de savoir comment diriger l'entrainement et quand travailler telle ou telle filières.

    RépondreSupprimer