lundi 11 janvier 2010

Inventions

Dans le dernier article, je présentais les avantages du passage à un travail spécifique sur certaines qualités, travail à effectuer lorsque les objectifs sont à moyen terme pour finir par des séances préparant spécifiquement à ces objectifs en imitant le type d'efforts qu'on va rencontrer, comme je le présentais dans d'autres articles (ici et ici).

Une des composantes fondamentales de l'entraînement est la variété, la diversité. Il ne faut pas rester sur les mêmes exercices encore et toujours car le corps s'habitue à un exercice et l'impact d'une séance qu'on aura trop répétée sera faible. On doit donc faire évoluer les exercices qui nous permettent de progresser et pour ceci, inventer des séances peut s'avérer très intéressant.

Comment inventer une séance ? On peut répondre à cette question de deux manières selon le type de séance à inventer.

Un premier type de séance est celle qu'on place avant un objectif pour accoutumer son corps à un effort donné et donc pour mieux l'encaisser. Ici, c'est relativement simple, il s'agit d'imiter ce qu'on va ressentir durant la course objectif (exemple : pour une course FFC en circuit de 100 km, on va rouler environ 2 heures 1/2 avec, selon la forme du circuit, des bosses à franchir régulièrement, en commençant par 10 minutes I4 pour simuler le début de course, suivi par une heure I3 avec des relances I5/I6 toutes les 5 minutes, un passage de côte en I5 toutes les 20 minutes pour finir, après deux heures comme ça par 1/2 heure en I4 avec relances violentes pour simuler une fin de course vive).

Deuxième type de séance : la séance de fractionné. Il faut commencer par analyser les qualités qu'on compte travailler, par voire comment son faites les séances qu'on fait d'habitude pour travailler ces qualités puis par ajuster la quantité de travail prévue. Une séance de Gimenez par exemple est faite d'une minute de I5 suivi par un contre effort en I3, ce qui permet de faire monter l'organisme à PMA pour stresser la filière aérobie puis de continuer à une intensité où on recycle les lactates, juste en dessous du seuil pour faire durer l'exercice assez longtemps pour travailler l'endurance à un niveau d'effort donné. On travaille lors de cet exercice à la fois la puissance que l'on peut développer en I4 et l'endurance à cette intensité. On peut donc imaginer un exercice où le coeur n'a pas le temps de redescendre avec pendant assez longtemps en conservant des passages intenses : 18x(30''I5 + 2'I3) au lieu de 9x(1'I5 + 4'I3) ce qui donne exactement la même charge et la même durée. Ou si on veut s'éloigner encore plus de cet effort : 9x(30''I5 + 1'I3 + 30''I5 + 1'I3 + 1'30I4 + 30''I2), ce qui est un peu plus tordu et qu'il faut bien se mettre dans la tête avant de commencer mais qui semble être un entraînement pas mal.

En inventant, on peut découvrir des types d'effort et se fixer des méthodes de travail plus précises que si on en reste aux classiques formes de fractionné que tout le monde pratique. On voit déjà l'efficacité autrement redoutable d'un Gimenez un peu plus sophistiqué par rapport à un 2' effort 1' récup qu'on peut voir partout, pourquoi ne pas essayer de dépasser les modèles géométriques standard tout en restant dans ce que l'on peut retenir et pratiquer facilement lors d'une séance où la lucidité peut foutre le camp après une bonne hypoxie suivant un I5 bien appuyé.

1 commentaire:

  1. bonjour,
    oui, il faut faire preuve d' imagination, mais aussi d' adaptabilité et d' ouverture d' esprit. J' explique: partons d' une idée intéressante à la base ; oui, je sais: on fait déjà l' hypothèse qu 'on a assez de jugeote et d' expérience pour séparer les idées
    valables , des idées "à la con...". Mais bon, admettons...
    Prenons une des meilleures façons d' augmenter la PMA, la séance "ultime" de
    Guy Thibault : 3x3x(40" - 20")
    3x3x(30" - 30")
    3x3x(20" - 40")
    le 1-er chiffre indique le temps d' effort (à PMA) , le 2-ème le contre-effort (40% de
    PMA) avec une récupération de 3' entre chaque bloc de 3 efforts.
    La 1-ère fois qu 'il en a parlé , il disait de faire les efforts à "au moins 80%PMA.
    J 'ai donc fais comme c' était écrit, et j' ai trouvé ça un peu "facile".
    Donc soit j' avais mal évalué ma PMA, soit il y avait moyen d' "enrichir" la proposi-
    tion de départ. J' ai choisi la 2-ème alternative...Cela a donné :
    3x3x(40" - 20") à PMA - 20W
    3x3x(30" - 30") à PMA
    3x3x(20" - 40") à PMA + 30W
    Aprés 6 mois de pratique, plus , évidemment 2 sorties Club de 90km par semaine, ma PMA a augmenter de 50W, et j' ai changé de groupe dans mon Club. Etape suivante? 2 solutions:
    - soit ré-évaluer le niveau général de 50W , et garder la même description;
    - soit modifier encore la description elle-même, ce qui peut donner :
    3x4x(40" - 20") à 100% PMA
    3x4x(30" - 30") à 115% PMA
    3x4x(20" - 40") à 130% PMA
    J' ai opté pour un mélange des 2 ...
    Et, surprise : Guy Thibault, dans son site "associé" québéquois "laflammerouge"
    propose une version "Ultime plus " qui propose le même genre d' évolution!..
    Donc, prévision 2014 : + 50W ?
    Petite précision, à l' intention des cyclistes qui se trouvent trop vieux, à 50 ans,
    pour s' astreindre à ce genre de séance . J' ai 72 ans et compte bien encore
    progresser ...

    RépondreSupprimer