jeudi 26 novembre 2009

La séance ultime

J'ai trouvé il n'y a pas longtemps sur le site de thierry gault (je ne donne pas l'adresse car il y a souvent des changements, les moteurs de recherche le trouvent très bien) la description d'une séance de type 30 30. Le principe de la séance est le suivant (accrochez vous) :
3x(3x(40'' à fond + 20'' recup) + 2' recup) +
3x(3x(30'' à fond + 30'' recup) + 2' recup) +
3x(3x(20'' à fond + 40'' recup) + 2' recup)

Comme ça, ça peut faire mal à la tête, il suffit de se dire qu'on commence par du 40 20 pendant 3 minutes (3 accélérations de 40 secondes) avec à la fin, récup de 2 minutes etc, jusqu'à ce qu'on ai reproduit tout ça 3 fois, on passe à du 30 30 puis à du 20 40. Si je ne suis pas clair, vous pouvez demander des précisions en commentaires ou aller sur le site de thierry gault où beaucoup de schémas expliquent tout ça.

Cet exercice fait 45 minutes, 45 minutes durant lesquelles le cœur ne redescend pas beaucoup. J'avais trouvé le concept intéressant, la description était faite d'une séance faisant vraiment bien progresser, j'ai donc testé.

Les premières répétitions sont faciles, après seulement 3 minutes, une récupération bienvenue de 2 minutes arrive, on peut vraiment réaliser (tout dépend bien sur de l'entraînement qu'on a) les périodes d'effort à des intensités assez élevées en conservant cette intensité au cours de toute la séance. Vers la fin, on commence à se rendre compte de la durée de la séance, les jambes sont lourdes, les 2 minutes ne suffisent plus pour reprendre complètement son souffle.

A la fin, une sensation étrange car le cœur ne redescend pas tout de suite, les 45 minutes sont très intenses et l'organisme est comme en effort durant quelques minutes. D'après les sensations avant, pendant et après la séance et d'après la comparaison par rapport aux autres séances que j'ai l'habitude de pratiquer, je pense qu'il s'agit de quelque chose d'efficace en plus de ne pas être trop dur. A placer dans le travail de la PMA voire pour des rappels PMA au cours de l'année, tout dépend ensuite de la planification.

2 commentaires:

  1. la séance no.100, dite ultime de guy thibaut , ne dit pas de faire les fraction d' effort "à fond" , mais à "au moins 80% de PMA"; J' ai pratiqué cette séance no.100, et j' ai 72 ans. en 18 mois je suis passé de 250W à 300W.
    Avec une petite modif, car G.Th. dit toujours qu' il faut "inventer" ses propres entrainements à partir de données scientifiques démontrées.
    Les 40-20 à PMA - 20W, les 30-30 à PMA, les 20-40 à PMA + 30W .
    Rien ne vous empêche de faire preuve d' imagination, mais à une seule condition:
    Garder l' esprit du modèle qui vous inspire.
    l' Ancien.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,
    je reviens sur la séance dite "ultime" de Guy Thibault (copiée par d' autres?..).
    Je commence à avoir du recul sur cette séance; assez de recule pour que , un an après, et 50W "plus tard" on se pose la question:
    et maintenant, que faire? Il y a 2 solutions :
    1- faire toutes les fractions d' effort à "au moins 100%" de PMA ( et pas au moins 80%)
    2- tout décaler de 50W ( en fait, de la quantité de puissance gagnée depuis 1 an)
    et donc ne rien changer à la description de la séance.
    Je pense que la bonne solution est la no.2; en effet c' est la seule qui respecte l' esprit de cette séance en faisant travailler dans le même créneau de puissance
    (puissance relative à votre niveau, même si celui-ci a changé).
    Bien sûr, il faut tenir compte du fait qu' en début d' une nouvelle saison, et après
    une petite coupure inter-saison, on ne reprends pas l' entrainement au niveau précis ou on l' avait laissé au mieux de sa forme, l' année d' avant; il faut tenir compte d' une petite "décote" que chacun pourra apprécier à sa juste valeur.
    Et 2-ème remarque : on ne gagnera pas 50W tous les ans : "les arbres ne montent pas jusqu' au ciel", et chacun atteindra un jour ses limites, mais au moins on aura tout fait pour les atteindre...

    RépondreSupprimer