mardi 27 mars 2012

Progressivité !!!

Message court aujourd'hui mais important et de saison : ne jamais brûler les étapes. Jusque là on pourrait dire qu'on enfile les perles mais quand on analyse contexte par contexte ce principe inébranlable, on en tire quelques enseignements.

Tout d'abord, quand le temps se met au beau fixe, ne pas augmenter brusquement ses quantités d'entraînement à moins de n'avoir aucun objectif d'entraînement ou compétitif. Ensuite, après une période de maladie, blessure ou autre problème, ne jamais tenter de rattraper le temps perdu. Il arrive souvent de croiser des compétiteurs qui, malades pendant une semaine ou deux reprennent à fond pour revenir le plus vite possible au pic de forme qu'ils étaient censés atteindre. C'est une erreur, on peut s'entraîner mais en tenant compte de l'habitude de l'organisme aux charges d'entraînement, donc progressivement.

C'est le même principe qu'en course à pied qui traumatiserait les tendons et autres ligaments de ceux qui voudraient brûler les étapes. En course à pied, les tendons finiraient pas râler, en cyclisme, les charges d'entraînement finissent par ne plus être assimilées.

3 commentaires:

  1. Pour la progression il est préférable de travailler sur un cycle de 4 semaine ou bien on peut rallonger jusqu'à 6 semaine?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 4 semaines reste le cycle optimal. Si on veut modifier quelques éléments et passer sur une périodicité de six semaines, le mieux serait de faire 2 semaines d'entrainement + 1 semaine récup le tout deux fois.

      Désolé pour la réponse tardive.

      Supprimer
  2. Quand aurons nous la chance de vous lire de nouveau sur ce blog où chaque sujet est traité avec pertinence ?

    RépondreSupprimer