Je me suis souvent rendu compte des différences de perception des courses en fonction du niveau qu'on a. Beaucoup de compétiteurs jugent être capables de remporter certaines courses, on entend souvent des regrets sur la stratégie de course, sur d'éventuelles gênes et problèmes de malchance. On se rend pourtant compte que ceux qui gagnent les courses sont le plus souvent des compétiteurs en forme.
On ne s'imagine souvent pas très bien ce que peut apporter l'entraînement bien structuré et on se dit que la stratégie occupe une part importante dans le manque de résultats. Or, bien souvent, avec un niveau plus élevé, énormément de choses deviennent faciles, on remonte plus facilement le peloton, on reste plus facilement à l'avant, on peut choisir ou non de tenter de rejoindre/créer/participer à une échappée. Souvent, les erreurs stratégiques sont très fortement liées à un niveau limitant la liberté de choix.
En somme, pour pouvoir être bon stratégiquement, il faut être en forme. Certains compétiteurs avec expérience arrivent à compenser une certaine méforme grâce au métier mais ils ont tous déjà été à l'avant pour savoir comment ça se passe et comment s'économiser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire