mardi 1 décembre 2009

Gestion de course


Dans les pelotons de compétition cycliste sur route, une des premières choses qu'on entend, lit et remarque comme conseil est : restez devant.

Plusieurs difficultés peuvent s'opposer à ce dessein : remontée difficile d'un peloton compact, perte de places dans les relances et côtes, accélérations du peloton, redescente en cas d'inattention.

Pour quoi dépenser de l'énergie pour remonter se placer dans les premières position ?






  • Moins de dépenses dans les relances grâce à un freinage moindre dans les virages
  • Observation de la course
  • En cas de cassure

Ces trois raisons suffisent à justifier de se replacer si on veut bien figurer. Il est souvent difficile de se convaincre de se faire un peu mal pour remonter des positions, alors que cette énergie est regagnée lorsqu'on est bien installés à l'avant par la violence moindre des relances et la possibilité de se laisser descendre dans les côtes si on veut les monter moins vite.

Le plus difficile quand on veut remonter est de rester constant dans son effort et de ne pas se relâcher tant qu'on n'est pas installés confortablement dans les premières places sous peine de perdre les places tout juste gagnées. Ensuite, rester à l'avant est aussi difficile lors des soubresauts agitant les pelotons. Bref, il s'agit de volonté et de prendre des bonnes habitudes, de rester concentré, après, le reste dépend des jambes.

2 commentaires:

  1. Bonsoir

    Je trouve ton blog de plus en plus sympas à force de le fréquenter.

    Tu parviens à ne pas faire de copier collé, et à partager tes connaissances avec ton style.

    Bonne continuation

    http://cadravelo.blogspot.com/

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  2. Merci. J'essaie de rassembler mes lectures, mes expériences de compétiteur, d'entraîneur et d'entraîné (par moi même), de mouliner tout ça à travers mes connaissances scientifiques et ma culture générale. Je me souviens de mes débuts en vélo, ne sachant pas du tout comment s'y prendre pour progresser, ayant même l'impression que ce n'était pas possible, j'espère que ceux qui viendront sur ce blog pourront se faire une opinion sur les méthodes d'entraînement et que ça les aidera dans la conduite du leur.

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