lundi 14 décembre 2009

Posez vos questions


Au fil des articles, je me demande parfois si mes choix sont bons quant aux sujets traités et à la manière de présenter les informations délivrées. Pour me donner des idées de sujets plus importantes et pour me permettre de comprendre plus précisément les attentes et questions des cyclistes en quête de compréhension, n'hésitez pas à me laisser des commentaires sous forme de question, par exemple sur cet article.

8 commentaires:

  1. Bonsoir,je trouve votre site tres tres bien et les conseils intelligents.
    je prends beaucoup de plaisir a lire et a m'instruire.ne changé rien tout est tres bien fait.
    merci de partager toutes ces informations.
    Fabrice
    fabrice.bayon@club-internet.fr

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir,

    site très bien fait et les conseils prodigués sont très utiles à tout les niveaux!
    Pour ma part j'aimerais bien avoir un schéma d'entrainement type après la préparation hivernale car je ne dispose que de très peu de temps pour m'entrainer à savoir une ou deux fois par semaine en vue de la course du week end!
    je pense ne pas etre seul dans ce cas.

    En tout cas merci pour tout vos articles intéressants!

    RépondreSupprimer
  3. Merci des encouragements, je comptais faire un article sur la manière de conduire son entraînement en fonction de l'emploi du temps et surtout de la gestion des courses.

    RépondreSupprimer
  4. Salut

    Beau travail pour ce blog

    Tu parles beaucoup d'entraînement fractionnés bien détaillés; alors que tu évoques souvent le foncier mais seulement en passant. Qu'en est-il exactement? En quoi ça consiste? Quand le faire?

    RépondreSupprimer
  5. Exact, je viens de m'en rendre compte. Comme je considère que le foncier, surtout quand on n'est plus débutant, ne sert qu'à poser des bases, je détaille beaucoup le reste. Je viens de me rendre compte de cet oubli ... article à venir.

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour cette mine d'infos sur les entrainements.Moi qui n'ai aucun esprit de synthése,ça m'aide grandement.Tout ça dans la simplicité et dans la clarté,c'est super(je trouve que la plupart des sites compliquent les choses)Je vais essayer cette année d'appliquer tout ça à ma sauce,mon caractere et mon sport(le roller).
    Bonne continuation à toi et merci pour tous ces "tuyaux".
    Thibaut

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour. Déjà bravo pour ce site de qualité.
    Voilà alors que la saison 2010 n'est pas encore finie je pense déjà à 2011 et j'ai déjà commencé l'élaboration d'un plan d'entraînement. Sortant d'une saison difficile (je suis espoir 1ère année) je compte mettre toutes les chances de mon côté en réalisant une bonne période hivernale.
    Dans mes recherches concernant les plans d'entraînements j'ai vu différentes choses: des plans basés sur un travail de foncier à I1/I2 durant plusieurs mois avec en parallèle un travail axé sur des séances de force/vélocité. Le travail en intensité apparaît alors bien plus tard, à l'approche des compétitions. Vous vous semblez préconiser un travail de la PMA très tôt dans la saison suivi d'un travail au SV2. J'ai tenté élaborer mon plan comme cela:

    1er cycle (8/11 au 5/12): reprise avec travail en endurance fondamentale et séances de force sous-maxi.

    2ème cycle (6/12 au 2/01): travail de pma + séances de rythme + SV1

    3ème cycle (3/01 au 30/01): travail de pma + séances de rythme + SV1

    4ème cycle (31/01 au 27/02): SV2 + gimenez

    Ensuite début des compétitions. A chaque dernière semaine du cycle j'ai prévu une semaine de surcompensation.
    Pensez vous que ce plan est convenable et est-il selon vous optimale sachant que je suis un coureur léger et plutôt grimpeur.

    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  8. Pour la reprise, je préconise juste trois semaines où on roule aux sensations crescendo plutôt que de se faire du I1/I2, tout en commençant doucement. Chaque année, j'arrive d'habitude (mais ça dépend quand la saison s'arrête) à caser la reprise de trois semaines plus deux cycles jusqu'à noël, ça permet de faire un travail de pma pure sur deux cycles (quand je dis pma pure, ça inclut des exercices allant d'une à trois minutes à fond, du 30 30 et d'autres exercices dans le même genre).

    Plutôt que de mettre du SV1 dès décembre, je préconise plutôt un entretien des sensations dans les autres intensités en ajoutant une séance de fartlek ou autre chose permettant de repasser par le I7, I6 et I4 et I3. Pour un grimpeur, le travail du I7 avec des départs arrêtés et du I6 avec des 30'' récup 3 minutes peut être appréciable pour travailler ses points faibles tout en consolidant les points forts (un grimpeur a besoin d'une bonne pma).

    RépondreSupprimer